Comment mesurer les tensions sur le marché du travail?

La DARES publie une étude sur les sources, indicateurs et méthodes d’analyse des tensions sur le marché du travail.

Ce document de travail vise à étudier les déterminants des tensions sur le marché du travail, et à en proposer différentes mesures.


Etudier les tensions sur le marché du travail permet d’analyser l’origine des inadéquations entre offre et demande de travail afin d’appréhender certaines des causes potentielles du chômage. Dans cette perspective, ce document de travail a pour objectif de rappeler les déterminants des tensions sur le marché du travail et de proposer différentes alternatives pour les mesurer dans le cas de la France. À cette fin, il propose une revue de littérature sur les tensions et présente des expériences internationales sur leur mesure.

Dans un second temps, les différentes sources de données disponibles en France permettant d’appréhender les tensions sont détaillées. Ensuite, une analyse factorielle est menée afin d’étudier les corrélations entre différents indicateurs des tensions sur le marché du travail. Enfin, ce document de travail propose plusieurs recommandations pour améliorer la mesure des tensions par la statistique publique.

Télécharger l’étude ICI

Restez informé de nos prochains evenements

2019 - Creation Site Doogether

Mentions legales