• Décès de M. Jean-Marie CZAPRAGA, ancien président (2001-2008) de l’I.R.E.O.

    C’est avec une immense tristesse que l’IREO a appris le décès de  son ancien président Jean-Marie Czapraga , dimanche 02 juin 2019.
    Nous garderons l’image d’un homme souriant et dévoué.

    Nous donnons ici à relire le discours qu’il a fait lors de son départ de l’IREO le 27 mars 2008 reflètant tout son engagement pour l’institut pendant ces années et même après… Lettre de Jean-Marie CZAPRAGA

    Un dernier hommage lui sera rendu ce mercredi 12 juin à 11h au secteur fédéral des cheminots, 37 rue de Tournai à Lille.

    Selon ses volontés une urne recueillera vos dons en faveur des enfants de Madagascar

  • Septentrionales 2019, les inscriptions sont ouvertes!

    L’ISTNF, en collaboration avec Forest, plate-forme régionale de formation en santé-travail (Université de Lille, ISTNF, Iréo, Présanse Hauts-de-France), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France (Direccte, Carsat Nord-Picardie, CHU de Lille, OPPBTP, Aract) et l’Université de Picardie Jules Verne (CRP CPO), organise les Septentrionales, du 24 au 28 juin 2019, à Berck/Mer, Lille et Amiens, à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d’entreprise.
    Cinq jours, cinq thèmes, pour renforcer vos compétences avant de partir sur les plages.
    Arrêtez tout et inscrivez-vous, c’est le moment !
  • Le réseau ANACT-ARACT publie un guide: « Réussir la mise en place du CSE : un guide pour les entreprises de moins de 50 salariés »

    Comment mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) ? Comment travailler ensemble au sein de la nouvelle instance ? Quelles actions développer au service de la prévention dans ce cadre ?

    Guide CSE complet 2019 de 11 à 49 salariés

  • Barème d’indemnités de licenciement injustifié : la Cour de cassation est saisie pour avis

    Le conseil de prud’hommes de Louviers vient de saisir la Cour de cassation d’une demande d’avis sur l’application du barème d’indemnités de licenciement injustifié et sa compatibilité avec des normes internationales.

    Jugement du cph de Louviers

  • Les députés votent l’instance unique de dialogue social dans la fonction publique

    La fonction publique suit le privé. Mercredi 15 mai en première lecture, les députés ont adopté l’article 3 du projet de loi de transformation de la fonction publique. Cet article crée une instance unique de dialogue social dans les trois fonctions publiques en fusionnant les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Cette instance sera le comité social d’administration dans la fonction publique d’Etat, le conseil social territorial dans la fonction publique territoriale et le conseil social d’établissement dans la fonction publique hospitalière. Le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt s’est félicité de « cette simplification majeure des instances consultatives ». Cette évolution répond, selon lui, « à la nécessité d’un pilotage plus stratégique de la transformation des politiques de ressources humaines » et elle permettra, assure-t-il, « un échange plus constructif et plus global sur tous les aspects liés à l’organisation et au fonctionnement des services ».

    Les députés ont adopté un amendement au projet de loi afin que la nouvelle instance unique de la fonction publique « puisse également connaître des enjeux liés à la déconnexion des outils numériques ».

    Source: actuEL CE