Présentation

L’expérience des militants et les compétences développées dans la pratique syndicale sont souvent méconnues, voire ignorées.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaitre et valider les compétences acquises à partir d’un an d’activités professionnelles, mais aussi syndicales, associatives, bénévoles… par l’obtention d’une certification (diplôme, titre professionnel, CQP).

Depuis 2008, avec le soutien de la Région, l’IREO et les organisations syndicales proposent de faciliter la démarche de VAE des militants : le dispositif prend en compte le projet individuel et les compétences développées dans l’ensemble des activités.

Ce dispositif, dans lequel l’IREO s’inscrit en co-construction avec les partenaires sociaux, a également pour objectif de faire connaître et de valoriser les activités syndicales, de créer des passerelles entre vie syndicale et professionnelle et de permettre aux militants de prendre conscience individuellement et collectivement des compétences acquises dans leurs pratiques syndicales.

Le service est ouvert au monde associatif depuis 2012.

Publics concernés

Vous êtes :

  • Militant-e, mandaté-e d’organisation syndicale
  • Salarié-e d’organisation syndicale
  • Bénévole d’association

Liens utiles

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, merci de vous rendre sur notre formulaire de contact